Rechercher

Pose ton cotson comme à la maison!

C'était juste après l'hiver, lorsque les premiers rayons du soleil te réchauffent la couenne et que tu sens que les beaux jours arrivent. Ça sentait déjà la grillade à plein nez et on avait juste une envie, c'était de se poser sur l'herbe en se buvant une binche. Et pis c'est là, la tête dans les feuilles en levant le coude, qu'on s'était rendu compte d'une chose: La bonne Valaisanne et le bon Valaisan, de par leur mode de vie et leur environnement, sont souvent confrontés aux sols extérieurs soit devant la baraque sur la pelouse, dans un pré qui vient d'être fauché ou encore sur un terrain pentu pour regarder lutter les reines. Ce contact avec notre environnement a développé des capacités phénoménales chez les Valaisans.

Si t'en vois certains qui font la sieste sans souci à même la pelouse après un bon dîner ou encore d'autres se poser dans la terre, un rocher en guise de coussin pour prendre le soleil, la majorité du temps quand ils sont dehors, la bonnne Valaisanne et le bon Valaisan restent debout.

Bon, c'est monstre compréhensible. Même si le Valaisan est moins peignette qu'un Genevois, en général il veut pas avoir du cheni plein le pantalon et tout ramener dans le véhicule ou dans la baraque en rentrant. Cette pratique du "santé debout" a d'ailleurs un effet non négligeable sur la taille des mollets des pétoles du canton!

Alors, conscient de ce problème, on pouvait pas rester sans rien faire. On a commencé à écrire ce qu'on avait besoin sur les dessous de verres du carnotz. Il nous fallait quelque chose de pas trop grand pour que ça reste monstre pratique à transporter. Quelque chose de monstre résistant qui puisse autant survivre au contact avec la neige qu'à celui de la terre et même d'assez coriace pour pas être foutu si tu fais couler malencontreusement du rouge dessus.

Ce qu'on avait besoin, c'était d'un truc confortable d'extérieur taillé pour l'environnement du Valais.

De là est né le Pose cotson: Le coussin d'extérieur rouge et blanc!

Alors là on a rafouillé une chiée pour te trouver un tissu vachement résistant. Y nous fallait le truc que tu peux mettre sur la pelouse sans te soucier du vert qui part qu'à moitié à la machine. Le machin que tu peux même laisser dehors sous la pluie sans que tu commences à avoir le souci qui arrive.

Après avoir trouvé le tissu qui répondait à toutes les exigences du bon Valaisan, on s'est creusé la cafetière pour trouver une combine qui te permettrait de recréer notre beau drapeau du Valais!

De là on t'a inventé deux puissants modèles. Les deux ont notre magnifique étoile rouge et blanche sur la face, tandis que l'un a le dos blanc avec l'étoile rouge et l'autre le dos rouge avec l'étoile blanche!

Alors que tu l'utilises pour t'asseoir par terre quand t'es en vadrouille, pour le mettre derrière le cotson quand tu veux faire une sieste ou même juste pour le poser sur tes meubles de jardin pour être mieux assis quand tu fais la grillade, viens en-ça te dégoter ton compagnon d'extérieur qui soigne ton postérieur!


Pour découvrir chaque semaine toutes les histoires du bon Valaisan, inscrit toi à notre newsletter. Fonce en bas au fond de notre page d'accueil et rejoins la grande famille du bonvalaisan!


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout