Rechercher

Le jeu que t'as honte d'aimer!



On a tous dans notre entourage des pétoles connues pour avoir de ces monstres bonnes sorties. Bien souvent, c'est pas des choses qu'on oserait dire dans une cour d'école, mais qu'est-ce que c'est drôle et souvent plein de vérité!

Tu sais, c'est les blagues que personne n'ose faire, mais que tout le monde raffole, de la tata coincée à ta cousine la plus folle.

Alors bien que ça rende mal à l'aise certains, ça en fait mourir de rire d'autres. Au-delà de ces blagues bien souvent grossières, les phrases légendaires des bons Valaisans montrent une façon de penser bien particulière, propre à notre canton.


"Dans mes rêves les plus fous, j'imagine souvent gagner un sextoy au loto de la gym."

"Si le marché noir de l'abricot n'existait pas, je ferais vœu de chasteté!"

Faut dire que niveau humour, le bon Valaisan n'a pas monstre peur de choquer ou de heurter la sensibilité des autres.

Quoi qu'il en soit, les poètes de nos vallées ne ressemblent à aucun autre. Émerveillé par ces sorties légendaires, on a longtemps cherché un moyen de les partager et encore mieux, de pouvoir jouer avec elles. Après une chiée d'apéros plus tordus les uns que les autres, on t'a créé le Carton Valaisan!

Dans ce jeu de cartes parfait pour égailler tes soirées avec tes amis qui n'ont peur de rien, tu pourras tutoyer l'humour des alpages de nos vallées. Alors attention, tu peux sans autre essayer de jouer avec la mère, grand-mère ou même la belle-famille, mais c'est seulement pour les plus courageux. On en a déjà vu quitter la table par manque d'ouverture d'esprit.

Mais alors comment que ça se joue ce cheni?! C'est simple! T'as une carte avec une phrase à trous que tout le monde peut voir au milieu de la table et toutes les pétoles qui jouent doivent faire une proposition pour la compléter avec les cartes qu'elles ont en mains.

Le but est donc de participer à recréer les plus belles sorties que le bon Valaisan pourrait dire. Hé, mais les rires quand tu te rends compte de l'esprit tordu que peuvent avoir certains qui jouent avec toi! Je peux te dire que chez nous, la grand-mère est jamais la dernière.

Alors oui, c'est amusant, mais y'a aussi un petit côté éducatif. C'est pas rare d'en voir un ou deux durant la soirée sortir le Google pour être sûrs de certaines significations ou pour se rappeler qui est cet homme politique ou cette actrice connue pour sa verticalité.

Des sorties politiques aux insultes cultes, t'as tout ce qu'il faut pour te plonger dans notre humour des montagnes et pour changer le cours de tes soirées.

Alors viens en-ça te dégoter ton carton Valaisan et fait de tes soirées un voyage poétique dans l'humour débridé du Valais! (16 ans et plus...hum hum)



Pour découvrir chaque semaine toutes les histoires du bon Valaisan, inscrit toi à notre newsletter. Fonce en bas au fond de notre page d'accueil et rejoins la grande famille du bonvalaisan!

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout